L’histoire de Briacé prend racine dans la volonté des viticulteurs et maraîchers de transmettre leurs savoirs et savoir-faire pour assurer la relève de leurs exploitations. En 1957, ils s’associent avec les Frères de Saint-Gabriel pour fonder la première école d’agriculture au Landreau. Aujourd’hui encore, la congrégation demeure en grande partie propriétaire de l’établissement.
Au fil des décennies, Briacé est devenu un acteur incontournable de la formation et de l’insertion professionnelle, non seulement dans les filières agricoles, mais aussi dans l’ensemble des métiers liés au monde du vivant et de la nature.
Nos apprenants et personnels bénéficient d’un environnement de qualité qui favorise leur épanouissement :
des installations adaptées et accueillantes,
un encadrement de proximité assuré par des équipes passionnées,
de multiples opportunités d’engagement sportif, culturel ou associatif,
une ouverture sur le territoire… et sur le monde, grâce à l’international.
Pour mener à bien ses missions, le groupement est organisé par entité
Un lycée d’enseignement agricole catholique privé avec internat, implanté sur le territoire de la Loire et du Vignoble Nantais, sur deux sites d’exception sur la commune du Landreau et d’Ancenis Saint-Géréon.
De la 4ème au BTS, le lycée Briacé propose un large éventail de formations initiales dans l’enseignement général & technologique, dans l’enseignement professionnel préparant aux métiers de la production agricole, de l’environnement, du paysage ainsi que du domaine du service à la personne.
L’UFA-Briacé « Unité de Formation d’Apprentis » est rattachée au CFA-FC Métiers de nos territoires. La formation par apprentissage permet aux lycéens, étudiants et stagiaires adultes de développer des compétences professionnelles tout en préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail. Depuis la loi liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, la formation par apprentissage est possible jusqu’à 30 ans et propose un système de financement plus simple et plus incitatif.
Le groupe Briacé accueille également une école de production dans le secteur du paysage, permettant à des jeunes motivés par un mode d’apprentissage différent (faire pour apprendre) d’acquérir une qualification et de s’insérer dans le monde du travail. Cette école propose deux formations diplômantes :
un CAP Jardinier Paysagiste en 2 ans,
un CAP Maintenance des petits matériels de jardinage en 1 an.
Le Centre de Formation Continue du groupe Briacé propose des formations pour adultes dans les secteurs de la production agricole, de l’environnement ainsi que du service à la personne ou aux entreprises. Elles sont accessibles aux salariés, aux travailleurs indépendants, comme aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir ou conforter leurs compétences professionnelles.
Pour compléter les apprentissages théoriques, l’établissement s’est adossé à deux exploitations agricoles pédagogiques
Un domaine Viticole de 22 hectares produisant du muscadet mais également de nombreuses cuvées d’excellence et des vins de pays.
Véritable support pédagogique, ce domaine-école permet à nos élèves de s’initier concrètement à la viticulture et à la vinification directement sur site. Ils participent également à l’animation du pôle œnotouristique, développant ainsi leurs compétences techniques et relationnelles au contact du public.
Une exploitation horticole de 10 000 m2 de serres et plein champ qui produit plusieurs types de productions végétales : maraîchage, floriculture, pépinière.
Véritable support pédagogique, ce domaine-école permet à nos élèves de s’initier concrètement à la viticulture et à la vinification directement sur site. Ils participent également à l’animation du pôle œnotouristique, développant ainsi leurs compétences techniques et relationnelles au contact du public.
Pour compléter l’offre d’accueil, le groupe Briacé ouvre ses portes à d’autres publics le week-end et sur les temps des vacances.
L’établissement scolaire Briacé offre de nombreux atouts pour l’accueil de centres de vacances et de groupes associatifs sur le temps des vacances et des week-ends.